2000, Boulevard Montmorency
Québec, Qc, Canada, G1J 5H7

Courriel: info@astro-caaq.org
 
Party Hot-Dogs a l'observatoire Alphonse-Tardif
 
activités / conférences / observations
 
Les soirées-conférence

Le CAAQ a pour mission de faire connaître et de vulgariser l'astronomie et les sciences connexes.

Un des moyens choisis est la présentation de conférences mensuelles. Ces conférences, d'intérêt et de niveau généraux, offrent aux membres l'occasion d'approfondir leurs connaissances sur un sujet particulier lié à l'astronomie. C'est aussi un excellent moment pour rencontrer les autres membres du club, échanger avec eux, et bénéficier des services de la bibliothèque.

Les soirées conférence ont lieu le premier mercredi du mois, de septembre à juin inclusivement, à 19h30 au domaine des Maizerets.


Conférences à Venir
 

Conférences Passées
 
17 juin 2014
Conférencier: À confirmer
Sujet: À confirmer
 
20 mai 2014
Conférencier: À confirmer
Sujet: À confirmer
 
15 avril 2014
Conférencier: À confirmer
Sujet: À confirmer
 
18 mars 2014
Conférencier: À confirmer
Sujet: À confirmer
 
18 février 2014
Conférencier: À confirmer
Sujet: À confirmer
 
21 janvier 2014
Conférencier: Sujets divers
Sujet: Partage d'expériences et photos prises par les membres
 
17 décembre 2013
Conférencier: (À confirmer) Richard Beauregard
Sujet: Télescopes en ligne
 
19 novembre 2013
Conférencier: Olivier Martin
Sujet: Optique adaptative sur les grands télescopes professionnels
 
5 juin 2013
Conférencier: Michel Saint-Laurent
Sujet: Présentation sur l’automatisation d’un observatoire.
Résumé: Cette conférence vise à vous présenter un projet d’opération à distance d’un observatoire réalisé au cours des trois dernières années. Il s’agit d’une présentation des moyens et mécanismes à mettre en place afin de bien réussir ce genre de réalisation. Le tout est illustré d’exemples concrets présentant les résultats atteints jusqu’à maintenant. Une attention toute particulière sera portée sur les outils de domotique nécessaires au contrôle efficace d’un observatoire à distance. Les aspects électroniques et informatiques seront couverts afin de présenter les spécifications nécessaires à la réussite d’un tel projet. Cette présentation couvre autant les aspects du contrôle partiel d’un observatoire à proximité (chalet ou maison) que le contrôle total sur de longues distances.
 
1 mai 2013
Conférencier: Ismaël Moumen (étudiant UL)
Sujet: La mort des étoiles et la vie des galaxies
Résumé: Dans cette présentation, nous allons parler d’une étape dramatique dans la vie des étoiles : la mort. Je présenterai les différents scénarios de la mort des étoiles avec un arrêt sur les supernovae et les restes de supernova qui affectent directement le milieu interstellaire des galaxies. Dans la deuxième partie de la présentation, nous allons jeter un coup d’œil sur l’évolution des galaxies, un point essentiel pour une meilleure compréhension de notre Univers.
 
3 avril 2013
Conférencier: Marc Leduc et Mario Simard
Sujet: Marc Leduc: initiation aux téléscopes pour astronomes amateurs débutants. Mario Simard: Les lunes galileenes
 
6 mars 2013
Conférencier: Laurie Rousseau-Nepton
Sujet: La vie dans l'Univers.
Résumé: Suite au Big-Bang, l'Univers s'est déployé à partir d'un point infiniment petit. À ses débuts, il ressemblait a un énorme nuage de gaz atomique. Comment l'évolution de l'Univers a pu mener à la formation de la vie? La vie est complexe et fragile. Nous allons tenter de comprendre comment elle trouve sa place dans notre environnement galactique.
 
6 février 2013
Conférencier: Gilles Chapdelaine
Sujet: Nébuleuse à émission, à réflexion, nébuleuses sombres ,.... Cederblad, Sharpless. Lynds, Barnard, Bok .... à découvrir par les amateurs
Résumé: Plusieurs objets du ciel profond sont classés comme étant des nébuleuses et les plus spectaculaires pour l’observation figurent dans des catalogues couramment utilisés par les amateurs. Mais au de-là du catalogue Messier et du NGC qui ont été élaborés avant le XXe siècle, il existe une série de catalogues spécialisés sur les nébuleuses à émission, à réflexion et sombres moins connus des amateurs qui ont été publiés durant le XXe siècle. Ces catalogues peuvent facilement être abordés par l’astronome amateur qui, de nos jours, est beaucoup mieux équipé que ne l’était l’astronome amateur du XXe siècle. Nous allons examiné quelques uns de ces catalogues pour permettre aux amateurs de déborder du cadre traditionnel des catalogues Messier, NGC et Caldwell. Une série d’images sur les nébuleuses seront présentées pour que les amateurs puissent juger par eux-mêmes s’il est possible d’observer ou de photographier ces objets avec leur équipement personnel.
 
9 janvier 2013
Conférencier: Sujets Divers
 
5 décembre 2012
Conférencier: Martin Rochette
Sujet: Le télescope Dobson: son évolution, sa construction
Résumé: Nous traiterons des raisons qui ont fait la grande popularité des télescopes de type Dobson. Nous aborderons ensuite les points importants à considérer lors de leur construction . Puis nous verrons comment adapter ce télescope pour suivre le mouvement des étoiles en vue de faire de l'astrophotographie.
 
7 novembre 2012
Conférencier: Louise Racine
Sujet: Dessins astronomiques
Résumé: À venir
 
3 octobre 2012
Conférencier: Steve Levesque
Sujet: Mars
Résumé: À venir
 
12 septembre 2012
Conférencier: À Confirmer
Sujet: À Confirmer
 
1 septembre 2012
Conférencier: N/A
Sujet: Le club fait relâche pour l'été, les activités reprendront en septembre.
 
6 juin 2012
Conférencier: À Confirmer
Sujet: À Confirmer
 
2 mai 2012
Conférencier: Damien Lemay
Sujet: Sujet à confirmer
 
4 avril 2012
Conférencier: Benoit Coté, étudiant en astrophysique
Sujet: L’Univers d'Einstein
 
7 mars 2012
Conférencier: Laurie Rousseau-Nepton, étudiante en astrophysique
Sujet: Sujet à confirmer
 
1 février 2012
Conférencier: Marc Archambault
Sujet: De Petillant amas globulaire
 
11 janvier 2012
Conférencier: Membres
Sujet: Séries de petites conférences par les membres. Nous invitons les intéressés à nous contacter avec leurs idées de projet. Par exemple, un retour sur vos observations de l'été ou vos commentaires sur l'achat d'un appareil seraient apprécié.
 
7 décembre 2011
Conférencier: Serge Pinneault
Sujet: Les trous noirs
Résumé: Les champs de recherche de Mr Pinneault incluent les trous noir, les étoiles à neutrons, pulsars, naines blanches et les sources de sursauts de gamma.
 
2 novembre 2011
Conférencier: S.Levesque
Sujet: Les Asteroides
Résumé: Les Asteroides
 
5 octobre 2011
Conférencier: Stéphane Dumas
Sujet: Voici les dessous des vaisseaus spatiaux ou comment le USS Enterprise n'est pas réaliste. Est-ce possible de voyager entre les étoiles et ce durant une seule vie humaine? Le conférence présente les difficultés des voyages interstellaires et pourquoi nos enfants n'iront pas passer leur vavances sur alpha centauri.
 
14 septembre 2011
Conférencier: Membres
Sujet: Séries de petites conférences par les membres. Nous invitons les intéressés à nous contacter avec leurs idées de projet. Par exemple, un retour sur vos observations de l'été ou vos commentaires sur l'achat d'un appareil seraient apprécié.
 
1 juin 2011
Conférencier: Sébastien Pouliot
Sujet: Photométrie d'étoiles variables avec un appareil photo numérique (APN)
Résumé: Les APN, surtout de type réflex, sont des instruments très précis rarement utilisés à leurs pleines capacités. Récemment plusieurs amateurs ont démontrés comment utiliser un APN pour faire de la photométrie d'étoiles variables. La conférence portera sur comment produire de tel résultats, l'importance scientifique de ceux-ci et sur une variante mieux adaptée aux limites météorologiques de Québec.
 
4 mai 2011
Conférencier: Gilles Chapedelaine
Sujet: Astronomie chez les Mayas
Résumé: Les Mayas attribuaient une très grande importance aux phénomènes célestes dont le mouvement des astres dans le ciel dont parmi les plus importants le Soleil, la Lune et la planète Vénus. Ils avaient développé un système mathématique à base vicésimal (en base 20 par rapport à notre système occidental soit en base 10) qui leur permettait d'établir les cycles du Soleil, de la Lune, des planètes et d'un certain nombre de constellations (bien différentes des nôtres). Ces cycles étaient interprétés à la lumière de leurs croyances mais aussi pour des aspects pratiques à toutes les civilisations dont l'agriculture. Les spectaculaires pyramides qu'on peut encore admirer aujourd'hui sont souvent construites en fonction des levers et des couchers héliaques des astres. Il ont également laissé ce qu'on appelle les Codex, sorte de livres dans lesquels on retrouve des tables faisant foi de leur sens de l'observation des astres. Mais les Mayas étaient-il véritablement des astronomes ? En fait, pas vraiment si l'on considère la définition moderne de la science de l'astronomie, mais ils étaient de véritables observateurs du ciel.
 
6 avril 2011
Conférencier: Louis-Paul Bedard, ing, (Agence Spatiale Canadienne)
Sujet: L'état du développement de la station spatiale internationale.
Résumé: Survol de l'ISS, sa construction et son développement futur, le rôle du Canada, et la prochaine étape : le spectromètre magnétique alpha.
 
2 mars 2011
Conférencier: Stéphane Dumas
Sujet: La radio-astronomie
Résumé: La conférence porte sur la radio-astronomie, du monde professionnel jusqu'à l'amateur, visite des grands radio-télescope du monde et survol des équipements pour amateurs. Et si le temps le permet, il y aura une démonstration.
 
2 février 2011
Conférencier: Hugo Martel
Sujet: Mr. Martel vient nous parler du tableau périodique, ou de la nuclésynthèse des éléments.
Résumé: Cette conférence portera sur les différents processus qui ont mené à la formation des éléments chimiques dans l'univers, à partir des premiers instants du « big bang », jusqu'aux expériences récentes de physique nucléaires.
 
12 janvier 2011
Conférencier: Soirée des membres.
Sujet: Plusieurs courtes conférences par les membres.
Résumé: Cette soirée sera animée par plusieurs petits ateliers où plusieurs membres viendront discuter de leurs travaux durant la dernière année. Les sujets seront autant les photos prises, comment celles-ci ont été travaillées ou d'autres projets.
 
1 décembre 2010
Conférencier: Jacques Desautels
Sujet: Ces dieux qui nous observent : la mythologie grecque et l’astronomie.
Résumé: Le ciel a toujours fasciné les humains. Comme les Babyloniens ou comme les Égyptiens avant eux, les Grecs de l’Antiquité n’ont pas manqué de l’observer. Ils y ont reconnu le lieu de la régularité, la matrice de ce qui était pour eux la qualité suprême : l’ordre, l’absence du chaos. Jamais, cependant, ils n’ont pensé à mettre les étoiles sous le patronage des divinités de l’Olympe, ni à établir un lien entre les deux.
 
3 novembre 2010
Conférencier: Luc Turbide
Sujet: Les 20 ans de Hubble: La 3ième révolution de l'astronomie moderne.
Résumé: Je vous conterai l'histoire de ce grand télescope, l'histoire d'une vraie révolution. Malgré ses 20 années, Hubble reste toujours à la fine pointe de l'astronomie moderne, grâce à ses images toujours spectaculaires. De plus, il navigue en tête de ligne avec les télescopes géants de 8 et 10 mètres. Cette conférence se veut un dossier complet de l'historique de cet instrument, de sa naissance à sa mort annoncée et ce, en passant évidemment par une revue de quelques images plus exceptionnelles les unes que les autres.
 
6 octobre 2010
Conférencier: Martin Roy
Sujet: Voyage au Kennedy Space Center et lancement de la mission STS-132
Résumé: Pour un astronome amateur qui s'intéresse un tant soit peu à la conquête spatiale, le Kennedy Space Center (KSC) n'est rien de moins que la Mecque du spatial. Dans cette optique, assister à un lancement d'une navette spatiale n'est rien de moins que la messe papale d'un pèlerinage sur les traces d'Alan Shepard et de Neil Armstrong. Vivez en photo et en vidéo le voyage qu'ont effectué Martin et Claudie Roy au KSC et le lancement de la mission STS-132, le dernier voyage d'Atlantis dans l'espace.
 
8 septembre 2010
Conférencier: Soirée des membres.
Sujet: Plusieurs courtes conférences par les membres.
Résumé: Cette soirée sera animée par plusieurs petits ateliers où plusieurs membres viendront discuter de leurs travaux durant la dernière année. Les sujets seront autant les photos prises, comment celles-ci ont été travaillées ou d'autres projets.
 
2 juin 2010
Conférencier: Stéphane Dumas
Sujet: Ces roches de l'espace
Résumé: C'est une conférence sur les astéroïdes, les comètes, les météores et autres cailloux de l'espace. Bien que ce sont des cailloux, certains sont assez gros pour causer d'énormes ravages sur Terre. Les comètes pourraient bien être l'une des sources de l'eau sur Terre... et peut-être de la vie.
 
5 mai 2010
Conférencier: Steve Levesque
Sujet: Le télescope James Webb
Résumé: Présentation du téléscope.
 
7 avril 2010
Conférencier: Réal Manseau
Sujet: Les instruments anciens
Résumé: Réal Manseau nous parlera de la fabrication et la restauration d'anciens instruments astronomiques.
 
3 mars 2010
Conférencier: David Trudel
Sujet: Le LHC
Résumé: La conférence aborde le nouvel accélérateur de particules du CERN sous plusieurs aspects. Premièrement, l’historique et le fonctionnement du Large Hadrons Collider sont abordés. Ensuite, les différents détecteurs et les recherches fondamentales que le LHC doit mener seront discutés. Ces recherches seront reliées à leur contexte actuel en physique.
 
3 février 2010
Conférencier: Gilles Boutin
Sujet: Les Aurores Polaires.
Résumé: Les lumières du nord sont un spectacle magnifique mais les connaître les rendent encore plus fantastique. La conférence est d'une durée de 1h15 a 1h30. Des maquettes géantes du soleil et de la terre imagent les explications sur les origines et la formation des aurores boréales. Plusieurs montages vidéo sont présentés dont les aurores du Québec 2002 a 2006 et du Nunavik de 2006 a 2009 qui sont le fruit de mes constatations de ces voyages à Salluit et à Kuujjuaq. De tout pour rêver!

Pour plus d'information sur la conférence, vous pouvez visiter ces deux sites internet : banditdenuit et lesauroresborealesquebec-nunavik

 
13 janvier 2010
Conférencier: Soirée des membres.
Sujet: Plusieurs courtes conférences par les membres.
Résumé: Cette soirée sera animée par plusieurs petits ateliers où plusieurs membres viendront discuter de leurs travaux durant la dernière année. Les sujets seront autant les photos prises, comment celles-ci ont été travaillées ou d'autres projets.
 
2 décembre 2009
Conférencier: Guy Campeau
Sujet: Récits de voyageurs.
Résumé: Cette conférence retrace l'ensemble des missions des sondes américaines Voyager 1 et Voyager 2, qui constitue le plus grand voyage de tous les temps de l'humanité. Conçu dans les années soixantes par un étudiant, ce programme s'étire sur plus de 5 décénies et nous a permis de connaître les géantes du système solaire comme jamais nous les avions vu auparavant. Ces deux missions ont changés de façon irréversible notre compréhension du système solaire externe, royaume des géantes.
 
4 novembre 2009
Conférencier: Simon Cantin
Sujet: Visite guidée au zoo des noyaux actifs de galaxies : des sursauts de formation stellaire au Quasar.
Résumé: Entre les sursauts de formation stellaire et les quasars, les astronomes ont identifié un véritable zoo d’objet ayant des noyaux actifs. Dans cette présentation, nous explorons ce zoo et les caractéristiques de ces objets. Je vous présenterai aussi le modèle unifié des noyaux actifs de galaxies qui explique élégamment la source de l’émission ainsi que les caractéristiques observées.
 
7 octobre 2009
Conférencier: Stéphane Dumas
Sujet: Galileo Galilee
Résumé: Un survol de la vie et de la carrière du célèbre scientifique qui nous a donner le téléscope dont nous fêtons les 400 ans. Il n'a pas fait que de l'astronomie !
 
2 septembre 2009
Conférencier: Soirée des membres.
Sujet: Plusieurs courtes conférences par les membres.
Résumé: Cette soirée sera animée par plusieurs petits ateliers où plusieurs membres viendront discuter de leurs travaux durant la dernière année. Les sujets seront autant les photos prises, comment celles-ci ont été travaillées ou d'autres projets.